Histoire et Origines.

Ce petit cheval, appelé Poney Ariègeois ou Cheval de Mérens, est originaire de l'est des Pyrénées, du bassin de l'Ariège qui coule de l'Andorre à Toulouse. Ses ancêtres vivaient manifestement dans ces alpages aux alentours du 1er siècle avant Jésus-Christ ; époque à laquelle Jules César y fit référence.

Des peintures rupestres datant de 30000 ans représentent de petits chevaux similaires, en pelage d'hiver, avec une barbe bien marquée et une crinière hérissée. Le sang de ces cousins sauvages du Tarpan coule sans doute encore dans les veines de l'Ariègeois, bien que la race ait été améliorée depuis avec du sang Oriental dès 1908, avant d'avoir été influencée par des juments romaines. En apparences, il ressemble étrangement au Fell et ses formes rappellent le Dales.

Jadis considéré comme cheval de bât, spécialisé dans le transport du bois et du minerai, le Mérens dépendait étroitement de l'économie agricole de la région. Après l'avènement de la motorisation, il a été affecté à des tâches diverses, dont l'équitation sportive en montagne.

Il n'a dû sa survie, pendant cette période de régression du cheval utilitaire, qu'à l'existence d'un syndicat d'élevage dynamique qui obtînt la création d'un stud-book de la race, institué en 1947-1948, et tenu par le Syndicat d'élevage du Cheval de Mérens. Aujourd'hui, certains vivent encore à l'état quasi sauvage.
 
 

Les Mérens vivent en semi liberté dans l'Ariège.
 
 

Retour